DE QUELQUES REFLECTIONS SUR LE THEME DE CAMPAGNE DU FPI : LES INDEPENDANTISTES (LES RESISTANTS) CONTRE LES COLLABOS DE LA FRANCE.

Publié le par abib dodo

Le dictionnaire Larousse nous dit que le mot collaboration est un terme péjoratif Qui est un dérivé du mot collaborateur Qui signifie: Personne qui travaille avec d'autres à la commune Une œuvre; Personne qui pratique la politique de collaboration avec l'ennemi. Le dictionnaire nous dit aussi que la collaboration est  L'Action de Collaborer, c'est l'aide apportée à un ennemi occupant le territoire national.

 Le mot collabo A ETE abondamment Utilisé Lors de la deuxième guerre mondiale pour caractériser toutes les forces politiques et personnalités politiques Qui se Sont Alliées au Nazisme et l'expansion en Ontario Soutenu fils dans le monde, et les résistants ÉTAIENT tous Ceux La Qui s'opposaient au Nazisme EN TANT que courant idéologique et politique. En France,  côte d'n'avait Nations unies sur les nazis  Comme Commanditaires et en meme temps bras armé, le Gouvernement de Vichy et les autres partis et personnalités d'extrême droite etant des collabos; et de l'Autre Côté,  sur les résistants n'avait composés des communistes, des socialistes, des gaullistes et tous Ceux qui se Sont Battus pour Libérer la France. Il ya eu affrontement Entre ces deux camps Jusqu'à la victoire totale des Résistants sur les nazis et autres collabos. Il n'ya eu ni compromission, gouvernement ni d'union. Chez nous ici, sur N'a Un cas atypique résistants Où suppose Les (FPI et la galaxie patriotique) Dès le Déclenchement de la crise Ont appelé au secours la puissance d'oppression (l'impérialisme français, sous Prétexte Demander de l'application des Accords de défense entre la France et la Côte d'Ivoire) et SE Sont déportés avec les collabos suppose chez la puissance dominatrice pour sabler le champagne autour d'accord de paix de l'ONU Qui consacre le partage du pouvoir néocolonial Entre les deux camps. ILS ONT Formé un Gouvernement de coalition Où ils se retrouvent (résistants et collabos) pour se partager les délices du pouvoir néo-colonial. Donc il est curieux que Faisant partie d'un même Gouvernement ils se considèrent, les uns, Comme des Résistants et les autres Comme des collabos. Il Faut être trouvées pour la refondation Expliquer Telle Une acrobatie.

Le FPI une lance sa campagne sous le thème de l'opposition L'Entre Ceux qui Défendeur les Intérêts de la Côte d'Ivoire et Ceux qui ne les Défendeur ou pas entre Ceux qui luttent pour l'indépendance nationale et Ceux qui s'allient aux puissances Qui dominant la Côte d'Ivoire. Si aujourd'hui sur l'veut parler de domination de la Côte d'Ivoire, Il Faut convenir que cette domination est exercée par des puissances impérialistes c'est-à-dire des Pays puissants Qui Menent Une politique empêchant la Côte d'Ivoire d'Exprimer sa souveraineté au plan politique, économique et culturel. Le CES Peut Donc dire que paie puissants Sont bien sur la France mais Also LES Etats-Unis, la Grande Bretagne, les autres pays de l'Union Européenne, la Chine, la Russie, le Japon, etc

En Côte d'Ivoire, il ya des forces politiques bien identifiées Notamment Celles du RHDP Qui ne trouvent rien à redire un rapport Par ces politiques de domination Qui estiment même que la SCÉ Politiques de domination que ne Sont Coopérations des Nécessaires. Face à la clarté de cette position, besoin d'il n'ya aucun long discours Puisque CES partis nient la réalité de la domination.

S'agissant du FPI, de ses alliés et de Leur pouvoir, les choses ne Sont pas aussi claires. D'Abord, ce regroupement est beaucoup par marque d'inconséquences et d'incohérences. Sur préciser peut tout de suite que de toutes les puissances dominatrices, ce regroupement ne dénonce qu'occasionnellement UNE SEULE d'entre elle: l'impérialisme français. Mais en suivant bien la pratique de ce groupement, on se rend compte Qu'il ne S'agit Que de ressentiments à l'egard du Gouvernement français.

Dans le cas d'espèce, quand sur la résistance de Parle,  d'indépendance et d'anti impérialisme, c'est tous Ceux qui s'opposent à la domination de la France et de toutes les autres puissances Qui Veulent faire Main basse sur notre pays, au plan politique, économique, militaire et culturel. Regardons de plus prêt le comportement de nos pseudos résistants.  Pour rappel, on se souvient Qu'en 2000, le parti socialiste français au pouvoir et en charge de conduire la politique impérialiste de la France, aide de camp Le pouvoir FPI à Prendre le dessus sur le  GLE Gueï. Il lui une offert sa radio (RFI) pour servir de relais à son appel à l'insurrection. Jamais Dans L'histoire l'impérialisme français N'a Autant de moyens mis au service d'un groupe SI N'est ce pas pour servir Intérêts SES.

Les dirigeants du FPI fait aucun mystère sur N'ONT Leurs amitiés avec les socialistes français (Une fraction de la bourgeoisie impérialiste française). Dans les discours, depuis Qu'il est au pouvoir, Gbagbo dit toujours Qu'il ne Comprend pas Pourquoi la France est contre lui alors Qu'il lui a tout Donné et ne lui a rien arraché. Il Disait aussi après l'élection de Nicolas Sarkozy Qu'il dormait bien depuis que CHIRAC N'est Plus au pouvoir, sa lutte contre la France se limite Donc à LA PERSONNE DE JACQUES CHIRAC Qui a REFUSÉ de chasser la rébellion en sa Faveur. IL N'EST Donc pas s'opposer à  à Une politique, mais le personnel il pouvoir défendre son fils. Dans  Les faits depuis que les refondateurs Sont au pouvoir, la France, un plan renforcé au fils emprise économique sur la Côte d'Ivoire. Le port d'Abidjan A ETE cédé au groupe Bolloré  de gré à gré, sans appel d'offres préalable. Le contrat de concession de la SODECI-CIE A ETE renouvelé et renforcé Là où des indépendantistes Une occasion de se trouveraient Défaire de ce contrat honteux, la Sitarail EST DANS LES Main de Bolloré, les secteurs du Pétrole et du Gaz Ont Été Brades total A et aux consortiums américano canadien, le secteur  des télécommunications   (CITELECOM) France Télécom une, Les Grands Travaux (Mémorial Houphouët  Boigny, le nouveau palais présidentiel et parlement, etc) au Français Pierre Fakhoury, le troisième pont, l'autoroute du Nord Sont-aux-Français ou d'autres groupes impérialistes.

En novembre 2004, le Président Gbagbo une préféré jeter les jeunes aux mains nues contre la soldatesque française au lieu d'Utiliser l'Armée nationale, un des symboles de la souveraineté nationale, pour s'opposer à l'Armée française. Chaque fois Qu'il ya des malentendus entre le pouvoir ivoirien et l'impérialisme français, il Auprès refuge Trouve d'autres impérialistes américains Notamment les, chinois et russes, etc Pour rappel historique, l'impérialisme américain une Soutenu Les régimes les plus réactionnaires en Amérique latine (Pinochet au Chili, autres dictatures militaires ailleurs), il maintient depuis des décennies un blocus  contre CUBA; En Asie, Citons les guerres du Vietnam et du Cambodge, au Moyen Orient, l'invasion de l'Irak et le soutien d'un Israël Dans fils terrorisme d'Etat contre les peuples palestiniens et libanais, tout près de nous en Afrique du-Sud, IL a Soutenu Les Racistes contre la lutte de libération de l'ANC, en Angola, le soutien à l'UNITA de Jonas Savimbi déstabilisateur pour la lutte de libération du peuple angolais. Que dire des chinois? Au nom de la théorie des trois mondes, ils Soutenu Tous ont les dictateurs à travers le monde pour asseoir Leur  impérialiste et politique Leur influence. Il  contourne les embargos pour vendre des armes à des dictateurs et des régimes répressifs, les russes quant à eux, oppriment les tchétchène et soutiennent le régime répressif de Kadirov, envahissent l'Ossetie du Sud  et menacent l'Ukraine et la Géorgie.

Au niveau culturel, la langue française est toujours maintenue Comme langue officielle pour opprimer nos langues maternelles et provoquer l'acculturation des peuples de la Côte d'Ivoire. ON N'EST toujours membre de la francophonie, Qui organisation consacre la domination de la langue française sur les zones d'influence de la France.  Enfin quand ON N'EST indépendantiste, sur les masses éduqué à se Prendre en charge l'EN EXEMPLE Montrant de probité, de bonne gouvernance et de transparence Dans la gestion des deniers publics. Ce qui est loin d'être la préoccupation Une et Une qualité du pouvoir FPI.

C'est  Pourquoi nous disons au Parti Communiste Révolutionnaire de Côte d'Ivoire, que tous les partis politiques  de la bourgeoisie ivoirienne Sont sans exception pro impérialistes et N'ONT Rien d'un proposant aux autres peuples de Côte d'Ivoire en dehors des solutions dictées par les divers groupes impérialistes Qui dominante Le Monde à Travers Leurs multinationales et à travers officines Leurs Qc Sont La Banque Mondiale, le FMI et l'OMC. En conclusion, au affirmateur Peut Malgré les proclamations que, le FPI ne pas Remplit les conditions pour se dire indépendantiste résistants ou. Le camp de l'indépendance, du patriotisme reste à construire.

Le Secrétaire Général de la jeunesse.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article